les 8 / 9 / 10 Juillet 2016

Saint Pierre La Palud

facebook

Retrouvez nous sur

Les Brèves :

La Presse :

L'EQUIPE ANIMATIONS

LE MUSEE DE LA MINE

 

Le musée de la mine est implanté sur l’ancien site minier d’exploitation de pyrite de Fer et de cuivre de Saint Pierre La Palud. Exploitée dès le Moyen Age pour le cuivre, la mine connut son essor de 1840 à 1972, année de fermeture, avec l’extraction de la pyrite de fer riche en soufre. Elle fut à l’origine de l’industrie chimique lyonnaise.

 

  • Reconstitution de galeries et de chantiers miniers à travers l’histoire de la mine,
  • Riche exposition de matériels miniers, de lampes de mine et de documents d 'archives,
  • Accès au site minier,
  • Exceptionnelle collection minéralogique de plus de 2000 échantillons,
  • Exposition paléontologique régionale avec une pièce maîtresse : un ICHTYOSAURE, reptile marin ( -170 Millions d’années).
  • 34 fluorines de la collection CHERMETTE sont visibles jusqu'à la fin de la saison

 

AMFL

 

L'Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais a été créée en 1950 par des modélistes issus de l’Association Française des Amis du Chemin de fer (AFAC). Elle est plus connue dans le grand public sous le nom de "Petit Train des Brotteaux". C'est en effet dans ce quartier de Lyon que l'AMFL a présenté tous les dimanches pendant plus de 45 ans des grands réseaux de trains miniatures qui ont enchanté des générations d'enfants et d'adultes.

 

Aujourd’hui, avec quelques 60 membres l’AMFL s’engage alors dans la remise en état de plusieurs réseaux modulaires destinés à être exposés. Des modules anciens sont réhabilités, d’autres sont créés et, suite à plusieurs dons, des réseaux seront alors exposés pour des durées plus ou moins longues.

 

Les réseaux que l’AMFL exposera au musée de la Mine sont les suivants :

 

Le réseau en N en os de chien.

Le réseau le Caladois

La rotonde de Lucien CELLE

 

L'association du Mini Train des Monts du Lyonnais existe depuis 1992 et regroupe des passionnés de chemins de fer miniatures mais à une échelle permettant de monter sur les trains.

L'association fait partie de la Confrérie des Amateurs de Vapeur (CAV).

 

Depuis son origine, le Mini Train des Monts du Lyonnais puise ses forces dans les hommes et femmes qui le composent et réalise des trains de jardin qui nous permettent d'emmener à califourchon les visiteurs du parc d'animation ferroviaire les dimanches et les jours d'événements.

 

 

 

L’association « L’ARAIRE » s’est donné pour but la recherche sur l’Histoire, l’Archéologie et le Patrimoine du Pays Lyonnais.

 

L’araire est un instrument de labour dont l’origine remonte à l’Egypte antique.

 

L’association « L’ARAIRE » a choisi cette dénomination pour signifier son souci de creuser son sillon afin d’extraire les richesses enfouies du passé.

 

L'araire c'est : Une maison d'exposition, Un centre de documentation, Une revue trimestrielle, Des publications, Des conférences

 

LE COMITE DES FETES DE SAINT-PIERRE-LA-PALUD

 

Association municipale en charge de l’organisation des manifestations organisées pour l’animation de notre village (Carnaval, Fête Nationale,      8 décembre, Sainte Barbe, Téléthon)

L'ASSOCIATION DES COMMERCANTS DE SAINT-PIERRE-LA-PALUD

LE CLUB RANDO CYCLO SKI DE SAINNT-PIERRE-LA-PALUD

Mentions Légales

Infos Pratique

Nous contacter