les 8 / 9 / 10 Juillet 2016

Saint Pierre La Palud

facebook

Retrouvez nous sur

Les Brèves :

La Presse :

LES BREVES

Le 26 Avril - SAINTE-FOY-L'ARGENTIERE - SAINT-PIERRE-LA-PALUD

Les ELEVES et la SAGA MANGINI

Deux classes en plein dans la saga Mangini !!!

 

Mardi 26 avril, une classe du Collège Val d’Argent de Ste Foy l’Argentière et une classe primaire de Courzieu ont vu en vrai ce qu’ils avaient travaillé depuis le début de l’année.

 

En effet ces deux classes entourées de leurs enseignants ont touché du doigt le travail de la famille Mangini.

 

Deux temps forts : - Le train - La famille Mangini

 

Le matin ils ont eu la chance de visiter le musée et le dépôt de l’association CFTB.

 

Christian Derboul et son équipe ont expliqué beaucoup de choses autour du fonctionnement des trains à l’époque Mangini et de la ligne Lyon -Montbrison. La locomotive vapeur pour l’occasion a été sortie du dépôt et par un système astucieux et avec beaucoup de passion des intervenants, les élèves ont pu comprendre le fonctionnement de cette belle machine.

 

Une partie plus ludique a suivi, avec un tour sur les mini-trains de l’association MINI-Train des Monts du Lyonnais chère à Robert Mourrat et sa fantastique équipe. Les rires ont fusé et les explications sur les aiguillages notamment ont passionné les élèves, car ils ont pu toucher en vrai ce dont ils avaient entendu parler.

 

Après un rapide pique-nique, les enfants se sont dirigés vers St Pierre la Palud et le Château de la Pérollière, où les attendait Pierre Deslorieux, conférencier qui a su tout de suite passionné les élèves avec ses nombreuses anecdotes. Cela a commencé par un questions-réponses animé par Pierre et ensuite la visite du château proprement dit où malgré des séminaires, beaucoup de portes se sont ouvertes afin de faire découvrir aux jeunes les trésors de ce lieu.

 

Les appareils photos ont crépités et les élèves dans un rôle de reporters n’ont plus qu’à retranscrire sur feuille ce qu’ils ont vus.

Une belle journée malgré un temps assez maussade.

  • Le 20 Avril 2016 à 19 h 45 - Réunion au MUSEE DE LA MINE avec les différents intervenants

Le 20 Avril Visite SAINT-SYMPHORIEN-SUR-COISE

COSTUME QUATRE CANTON

Mentions Légales

Infos Pratique

Nous contacter